Cette semaine, sur mon compte Instagram, j'ai partagé en story ce que j'étais en train de cuisiner. Il tombait des tonnes de neige, j'avais froid, mon mari et mon fils étaient coincés à Lyon... Je me suis dit que pendant que mon père courait à leur rescousse, j'allais leur préparer un plat bien chaud et qui tient au corps. Comme dans nos placards nous avons toujours des boîtes de tomates et des pâtes (sans gluten pour moi, avec gluten pour eux), je n'ai pas mis longtemps à savoir ce que j'allais mijoter : la soupe de Nicolas s'est imposée ! C'est une recette de famille, baptisée ainsi en l'honneur d'un grand oncle qui l'aimait particulièrement, à mi-chemin entre le risotto et un potage de pâtes, selon la quantité d'eau et le temps de cuisson qu'on lui accorde. Nous la faisons avec des pâtes sans gluten, c'est toujours aussi délicieux ! Mes pâtes sans gluten préférées sont celles de la marque Rummo. Elles se tiennent bien, restent fermes pour la cuisson al dente et ont le goût qui se rapproche le plus des pâtes avec gluten de mes souvenirs... Mais trêve de blabla ! Vous avez été nombreux à me demander la recette, alors la voilà ! On commence par faire une sauce tomate toute simple :
Attention ! La sauce bloblote ! Donc on peut se brûler... Si elle bloblote trop fort, c'est signe qu'il faut baisser le feu... Quand les 15 minutes se sont écoulées, on allonge la sauce tomate avec de l'eau. La quantité dépend vraiment de la consistance voulue à la fin. Je dirais entre deux et quatre grands verres d'eau. On remue bien pour intégrer l'eau à la sauce. Verser les pâtes choisies et faire cuire le temps indiqué sur le paquet :
Une fois que c'est cuit, on réajuste l'assaisonnement : un peu plus de sucre si c'est trop acide, un peu de sel (à prévoir, parce qu'avec l'eau en plus et les pâtes, autant vous dire que le sel de départ aura été bien absorbé !) ou de poivre si besoin... Vous pouvez aussi ajouter une pointe d'huile d'olive froide, ça booste le tout, c'est délicieux ! Quand c'est bon, (ouiiiii il faut encore goûter !!! C'est terrible, non ?!), on sert dans un bol ou une assiette creuse et on râpe par dessus pleiiiiiiiiiin de fromage de type parmesan ou pecorino pepato (ça veut dire avec du poivre) Et il ne reste plus qu'à se régaler ! Simple. Délicieux. Efficace. Réchauffant. Derniers conseils :
Maintenant, à vous de jouer ! Bon appétit ! |
Après Lilli H. et Alter Endo, retour aux sources
sur mon blog originel ! Articles récents Pas de panique ! C'est une formule barbare qui vous demande juste de confirmer que vous acceptez de recevoir de mes nouvelles par mail. Je ne revends ni n'exploite aucunement vos coordonnées. C'est juste entre vous et moi... Archives
Mars 2019
Catégories
Tout
@marieannemormina
|