Sans Gluten - Sans Lactose - Sans Prise de Tête mais avec Goût : Le pudding de biscuits

Il y a peu de temps, sur ma page Facebook, je vous avais posé la question de savoir si vous êtiez tenté(e)s par les recettes sans gluten et/ou sans lactose des petits plats dont je poste régulièrement les photos sur Instagram. Les quelques personnes qui ont eu la gentillesse de répondre ont été unanimes : c'était un grand oui !

Aujourd'hui, je lance donc officiellement la rubrique : 
"Sans Gluten - Sans Lactose - Sans Prise de Tête
mais avec Goût"

Et pour inaugurer cette rubrique, je commence par la plus simple des recettes qui soient : Le Pudding de biscuits.

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai beaucoup de mal avec les biscuits industriels sans gluten, et à chaque fois pour la même raison : ils sont tous très très sucrés. Bien trop pour moi. J'en achète pleins, parce qu'en vrai, j'adore les biscuits et que les photos sont alléchantes. Alors je les teste tous, mais c'est tout le temps la même chose : trop de sucre tue le sucre. Résultat : les paquets finissent au fond du placard en attendant que je puisse les déclarer trop vieux pour être mangés, et donc que je puisse les jeter sans état d'âme. Ou presque. Parce que comme tous les produits "sans", ils coûtent une blinde. Du coup, c'est rageant quand même de les jeter...

Alors, je me disais qu'il faudrait que j'en fasse quelque chose pour pouvoir les manger quand même. Voyons voir... Biscuits datés ? Pas envie de jeter ? Besoin d'être améliorés ? Bon sang !! Mais c'est bien sûr !!! Le Pudding est THE solution !! 

sources : mon compte instagram

Ingrédients :

- plusieurs sortes de biscuits (choco, boudoirs, biscuits fourrés, brownie etc) sans gluten et sans lactose
- du lait sans lactose ou du lait végétal de votre choix (à ajuster en fonction de la quantité de biscuits)
- 3 oeufs (à ajuster en fonction de la quantité de biscuits)
- un parfum : ici cannelle en poudre et extrait de vanille sans sirop de glucose, mais ça peut être rhum, Grand Marnier, épices à Pain d'Epices etc.
- un peu de beurre

Tour de main :

1/ Mettre tous les biscuits dans une grande casserole (un faitout pour moi) et les recouvrir de lait. 
2/ Ajouter de la cannelle et de l'extrait de vanille liquide selon son goût
3/ Mettre sur feu moyen en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les biscuits commencent à être bien imprégnés (les écraser avec une cuillère en bois pour tester). Laissez refroidir.
4/ Une fois froid (ou en tout cas bien tiède), ajouter les oeufs et mélanger rapidement au fouet
5/ Beurrer un moule et y verser la pâte
6/ Enfourner pour 45mn à 180° (thermostat 6)
7/ Une fois cuit (tester avec une pointe de couteau), j'ai passer un peu de beurre sur la surface du pudding encore chaud pour qu'il ne sèche pas trop en refroidissant.
8/ Se régaler !

Vous voyez ? Je vous l'avais dit : pas de prise de tête ! Au goûter ou au petit-déj, accompagné d'un thé chaud sans sucre, d'un fruit, c'est délicieux ! Nettement moins sucré puisque je n'ai ajouté aucun sucre et donc pas écœurant, fondant en bouche... Pour un peu, ça me donnerait envie de racheter les biscuits juste pour recommencer ! 

Si vous vous lancez, partagez vos photos avec moi dans les commentaires ou sur ma page Facebook que je puisse voir le résultat...

A bientôt !

Psst... Aidez-moi à développer ce blog en cliquant juste en-dessous sur un des petits boutons pour le partager sur vos réseaux sociaux ou en le recommandant à vos amis par mail ! 

Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire